Le harcèlement moral au travail est une conduite abusive d’un supérieur hiérarchique ou d’un collègue de travail, qui par des gestes, paroles, comportements systématiques vise à dégrader les conditions de travail d’une personne.

L’ensemble de ces agressions peuvent causer des troubles psychiques ou physiques mettant en danger la santé de celui qui en est victime.

La violence morale contrairement à la violence physique reste souvent insidieuse, sournoise et cachée.

Le plus souvent la victime ne comprend pas ce qui lui arrive, il lui arrive même de douter de ses propres sensations, d’autant que les rapports précédemment entretenus avec le fauteur de troubles étaient cordiaux.

La victime se demande naturellement ce qui a bien pu induire autant d’agressivité à son égard et d’hostilité sans raison appararente.

Les symptômes vont alors apparaître :

Baisse de l’estime de soi

Interrogations sur ses capacités et ses compétences

Troubles du sommeil

Irritabilité

Fortes réactions émotionnelles lorsque la victime se trouve sur son lieu de travail

Dépression

Angoisse, stress, vertiges

Troubles psychosomatiques (crises eczéma, asthme, maux de dos…)

Idées suicidaires, etc.…

L’ensemble de ces troubles produisent des turbulences que ce soit dans la sphère sociale et familiale(Conflits conjugaux et familiaux, isolement, critiques des proches qui minimisent ce qui se passe, Sur le plan professionnel (isolement, démotivation, perte de confiance en soi, troubles de la concentration…)

L’article L. 122-49 du code du travail précise qu’aucun salarié ne doit subir les agissements répétés de harcèlement moral qui ont pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d’altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel.

Sanctions encourues par les auteurs:

– Sanction disciplinaire

– Sanction civile : dommages et intérêts versés à la victime

– Sanction pénale : « Le fait de harceler autrui par des agissements répétés ayant pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d’altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel, est puni de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 € d’amende » (article 222-33-2 du Code pénal).L’article L. 4121-1 du Code du travail, stipule que : l’employeur doit prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.

Il collabore à cet effet avec les représentants du personnel et le CHSCT (comité d’hygiène, de sécurité, et des conditions de travail), s’il en existe un.

Tout harcèlement moral détruit la personne qui en est victime, mais altère aussi les relations interpersonnelles et la vie sociale au travail.

Combien de salariés observent ce qui se passe sans oser donner l’alerte, souvent par peur de perdre leur travail ou de subir à leur tour des brimades.

Souvent le harcèlement est un moyen de pression pour amener le salarié à démissionner, quel que soit son statut, (cadre, employé) et quelles que soient les raisons de tels agissements, (politique de réduction d’effectif, renouvellement du personnel, incompatibilité de caractères…)

Aussi si vous sentez que les rapports avec un supérieur ou un collègue de travail ont changé, sans que vous en compreniez les raisons

Si vous vous sentez de plus en plus mal avec ces personnes, si vous allez au travail à reculons, pleurez constamment.Si vous vous sentez humilié et dévalorisé, mis au placard…..Ne tardez pas à consulter. Cet état peut s’aggraver.

Coordonnées
Société Dupont
13 rue de la Gare - 00000 Ville
Tél : 0810 00 00 00
Fax : 0810 00 00 00
Copyright
Créé et référencé par Viaduc
Mon site.fr - Tous droits réservés
Ce site est propulsé par Viaduc